Les renseignements sur cette page « VOYAGER au FÉMININ » proviennent du site du Gouvernement du Canada 🇨🇦 Pour plus d’information veuillez le consulter. Merci 

SÉCURITÉ 

Si vous voyagez seule

Voyager au Féminin … Gouvernement du Canada 🇨🇦

Voyager seule a ses avantages. Vous pouvez vous déplacer à votre propre rythme, avoir un contact plus direct avec les cultures étrangères et vous faire de nouveaux amis plus facilement. Cependant, dans certaines régions du monde, une voyageuse seule peut aussi attirer une attention non désirée ou se heurter à des obstacles considérables. Par exemple, dans certains pays où la charia est appliquée de façon stricte, il se peut que les femmes n’aient pas le droit de conduire, de voyager seules ou même de sortir en public sans être accompagnées par un proche de sexe masculin ou un groupe de femmes.

Si vous voyagez seule, vous voudrez peut-être choisir des pays qui ont une attitude moins stricte envers les voyageuses autonomes, et où les défis seront moins grands. Sinon, il serait peut-être sage de faire équipe avec une amie. Il est en effet souvent plus sécuritaire de voyager accompagnée.

Lorsque vous voyagez seule, tenez compte des mesures de sécurité suivantes :

  • Évitez de vous retrouver dans des situations où vous seriez isolée et vulnérable. Lorsque vous voyagez en autobus ou en train, prenez place à côté d’une femme. Dans un taxi, assoyez-vous sur la banquette arrière, derrière le chauffeur. Évitez les cabines de train où vous êtes la seule passagère. N’allez jamais marcher, courir ou partir en excursion seule dans des endroits isolés, en particulier la nuit.
  • Si vous partez seule pour la journée, laissez une note dans votre chambre indiquant votre destination. Si vous ne rentriez pas comme prévu, cette information faciliterait les recherches.
  • Prenez des précautions supplémentaires si vous sortez le soir. Il faut comprendre que, dans plusieurs régions du monde, les femmes « respectables » ne sortent pas seules après la tombée de la nuit. Le fait de passer outre à cette coutume risque de vous mettre en danger. Informez quelqu’un de l’endroit où vous allez et de l’heure à laquelle vous rentrerez. Si vous sortez pour le repas du soir, choisissez un restaurant à proximité de l’endroit où vous logez, ou faites venir un taxi pour l’aller et le retour. Si vous souhaitez prendre part à la vie nocturne d’une ville étrangère, envisagez de vous joindre à un tour guidé.
  • Ne révélez pas l’endroit où vous logez ou vos plans de voyage à une personne en qui vous n’avez pas entièrement confiance.

SI LE PIRE VOUS ARRIVE 

Si vous voyager seule

Voyager au Féminin … Gouvernement du Canada 🇨🇦

Si vous êtes victime d’un vol, d’une agression sexuelle ou d’un autre crime violent pendant votre séjour à l’étranger, prenez les mesures suivantes :

  • Communiquez immédiatement avec le service de police local, et assurez-vous qu’un rapport est déposé, même si l’agresseur vous a seulement menacée. Informez les agents consulaires de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus proche. Ils pourront vous appuyer pendant le processus, et vous aider à trouver un soutien pour faire face aux répercussions affectives, sociales, médicales et juridiques de l’agression.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement au poste de police, écrivez tous les détails dont vous vous souvenez sur l’agression. Si possible, prenez des photos de vos blessures visibles.
  • Afin de préserver les preuves d’une agression sexuelle, essayez de ne pas vous laver, de vous brosser les dents ou d’utiliser la toilette avant de signaler l’agression.
  • Demandez une assistance médicale même si vous ne présentez pas de signes de violence physique. Il est important de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer vos blessures, ainsi que les risques de contraction de maladies transmissibles sexuellement et les risques de grossesse.
  • Prenez des arrangements pour communiquer avec votre famille et vos amis au Canada et les rassurer sur votre état.
  • Pour vous aider à surmonter le traumatisme, discutez de l’incident avec votre famille, vos amis ou un conseiller professionnel.

MERCI de Contribuer à la Réalisation de mon Rêve et d’y Croire VOUS aussi!

 

Pour faire une Contribution…