Les renseignements sur cette page « VOYAGER au FÉMININ » proviennent du site du Gouvernement du Canada 🇨🇦 Pour plus d’information veuillez le consulter. Merci 

SÉCURITÉ 

Gérez le harcèlement sexuel

Voyager au Féminin … Gouvernement du Canada 🇨🇦

Le traitement jugé normal et acceptable que l’on réserve aux femmes varie grandement d’une culture à l’autre. Les Canadiennes sont souvent mal à l’aise face au comportement des hommes de certains pays, où le fait de siffler, de reluquer, de traquer, d’épier, de toucher, de pincer une femme ou de lui faire des propositions suggestives n’est pas considéré comme du harcèlement, mais comme une forme acceptable d’attention masculine. En raison, notamment, de l’idée fausse et largement répandue que les femmes occidentales sont racoleuses et de mœurs légères, une Canadienne peut être vue comme une proie facile, surtout si son apparence diffère de celle des femmes du pays et si elle voyage seule.

Les stratégies suivantes vous aideront à gérer le harcèlement sexuel.

  • Comportez-vous avec assurance. Donnez l’impression que vous savez exactement où vous allez et ce que vous faites, même si vous êtes perdue. De plus, tâchez d’adopter une attitude réservée. Dans certaines cultures, le simple fait d’être amicale ou extravertie, ou même de sourire ou d’entamer la conversation, peut être interprété comme de la drague ou une proposition sexuelle. Si un homme vous aborde, ne vous sentez pas obligée de lui répondre. Si une personne vous rend mal à l’aise, gardez votre sang-froid et retirez-vous immédiatement de la situation.
  • Évitez les contacts visuels. Dans certaines cultures, le fait d’échanger un regard avec un homme peut indiquer que vous souhaitez sa compagnie. Une solution simple est de porter des verres fumés dans les endroits publics.
  • Faites comme les femmes du pays. Si elles ne s’assoient pas seules dans les cafés ou les parcs, ou si elles ne portent pas des débardeurs ou des minijupes, ne le faites pas non plus. Évitez de porter des vêtements ajustés qui pourraient être considérés provocants. Si vous avez des cheveux clairs et que vous voyagez dans un pays où la plupart des femmes ont les cheveux foncés, il se pourrait que vous attiriez sur vous une attention non désirée. Pensez à porter un foulard ou un chapeau.
  • Portez une (fausse) alliance. Ayez également sur vous une photo de votre mari (ou d’un mari imaginaire), que vous pourrez montrer aux prétendants persistants. Le fait de vous afficher comme femme mariée permettra de vous faire moins remarquer et de repousser les avances non désirées.
  • Soyez vigilante lorsque vous empruntez les transports en commun. Les autobus et les trains bondés peuvent être propices aux comportements antisociaux. Certains hommes profitent de l’occasion pour harceler les passagères. Si cela vous arrive, faites une scène. Pointez le harceleur du doigt et protestez à haute voix. Il est probable qu’il s’éclipsera. Pour éviter ce type d’avances, songez à prendre un siège réservé ou insistez pour vous asseoir à côté d’une femme. Les services d’autobus ou de métro de certaines villes offrent des sections réservées aux femmes. C’est le cas, par exemple, à Tokyo, à Mumbai, à Mexico, à Jakarta et à Rio de Janeiro.

ATTÉNUER LE CHOC CULTURE

Gérez le harcèlement sexuel

Voyager au Féminin … Gouvernement du Canada 🇨🇦

Plusieurs personnes éprouvent un sentiment de déracinement et de malaise lorsqu’elles sont à l’étranger, en particulier si elles sont en contact prolongé avec une culture étrangère. Les répercussions du choc culturel peuvent aller d’une légère irritabilité à un important sentiment d’aliénation, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre santé mentale. L’une des meilleures stratégies d’ajustement est de faire un effort conscient pour vous sentir plus à l’aise dans votre nouveau milieu.

MERCI de Contribuer à la Réalisation de mon Rêve et d’y Croire VOUS aussi!

 

Pour faire une Contribution…